NHIC acquiert le site de General Electric Energy à Chonas l’Amballan
L’entreprise presque centenaire Novat & Bey, acquise par General Electric Energy en 2008, revient dans le giron de la famille Novat via la holding NHIC, qui élargit les fonctions de production de turbines en un centre innovant dédié à l’industrie lourde et à la production de pièces mécaniques.
L’annonce de la cession du plus petit des sites détenus en France par General Electric (GE) Energy en 2019 avait saisi d’effroi les autorités locales, y voyant le spectre de la désindustrialisation. Mais après trois ans d’attente, les 19 salariés encore présents ont de quoi être soulagés. L’atelier de fabrication de turbines à gaz de Chonas-l’Amballan (Isère), acheté en 2008 à l’entreprise familiale Novat & Bey par General Electric Energy, et donc cédé par celui-ci depuis 2019, revient dans le giron de la famille Novat. « Nous avons été choisis pour notre projet industriel qui reprend l’intégralité de l’équipe », expose Mathieu Novat, arrière-petit-fils du fondateur de l’usine.
Un centre technique unique en France
À la tête de la société NHIC (2 salariés, CA : NC), fondée en 2010 et spécialisée dans le conseil et la vente de machines-outils, le dirigeant compte investir 10 millions d’euros dans cette opération. Avec une différence notable : Mathieu Novat ne se contente pas de poursuivre une activité de production, mais ouvrira un espace de 4 000 m² multi-service dédié au secteur de l’usinage de très grandes dimensions et à la vente de machines-outils. « Un site unique en France, » assure le dirigeant, qui arpente le globe depuis 20 ans, se revendiquant conseiller de clients tels que Safran, Nexter, Airbus ou Naval Group.
Date
01 décembre 2021
Parution
Le journal des entreprises – Isère – Industrie
Journaliste
Audrey HENRION